Conseils d'expert : comment négocier le meilleur tarif pour votre domaine de mariage en Gironde ?

June 27, 2024

C’est une jungle. Avec son lot d’animaux tant sauvages que féroces ; avec ses pièges et ses chausse-trappes ; avec ses réflexes, ses repères, ses habitudes à adopter pour… survivre, bien sûr. Mais le jeu en vaut la chandelle. Toujours. Oui, croyez-nous : négocier le meilleur tarif pour un domaine de mariage, en Gironde et ailleurs, n’est pas une mince affaire. Et, pour trouver votre lieu de mariage d’exception au meilleur prix, il faudra être tenace et opiniâtre. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils d’expert… ou un guide de survie.

1/ Vous devez déterminer votre budget : c’est la base d’une bonne négociation pour un domaine de mariage

Pour être en mesure de bien mener sa négociation, encore faut-il avoir une idée exacte de son budget. De quelle enveloppe disposez-vous pour votre mariage, d’une part ; et pour votre lieu de réception, d’autre part ? 

Avant de définir ce qu’est le meilleur tarif, il faut se renseigner

Attention, comme on vous l’avait conseillé dans un précédent article, le budget pour votre mariage n’est pas ce que vous allez concevoir dans un premier temps. Sauf à être parfaitement sûr de soi, de ce que l’on veut et des moyens dont on dispose ! Il faut, en effet, visiter, comparer et se renseigner un peu au préalable pour avoir une bonne idée des tarifs pratiqués tout au long de l’année… Tout en ayant en tête le budget par personne, traiteur et vins compris. Mais, après cette première approche, vous n’y couperez pas : il faudra chiffrer. Faire un peu de comptabilité. 

Comment élaborer le budget alloué à votre domaine de mariage en Gironde ?

En répondant à une première question : qui paie, et quoi ? Certains financent entièrement leur union, ce qui permet, généralement, de fixer rapidement un chiffre maximal. D’autres sont aidés par la famille : cette dernière prend en charge ses invités, par exemple, lorsqu’il y a un fonctionnement en bonne intelligence et la volonté commune d’élargir le spectre des convives. Mais elle peut aussi vouloir faire un joli cadeau et prendre une participation partielle ou entière dans le domaine de mariage. Méfiance, tout de même, dans ce cas-là : votre lieu de réception doit vous plaire à vous, avant de plaire aux autres. 

Quelles sont les solutions de financement : fonds personnels, famille, prêt, sponsoring ?

Évidemment, on peut difficilement vous guider dans l’élaboration de ce budget. Certains rêvent grand et sont prêts à faire des efforts financiers ; d’autres ont le bonheur d’avoir un budget no limit ; d’autres encore ont une enveloppe précise en tête, qu’ils estiment raisonnable. Un conseil néanmoins : faites des compromis. Sur le lieu, les invités, le menu, les vins… Discutez. Et envisagez des solutions de financement différentes si la question du tarif devient problématique : 

  • Vous pouvez souscrire un prêt pour financer votre union.
  • Vous pouvez aussi, un peu comme aux Etats-Unis, tenter de faire sponsoriser votre mariage.
  • Voire réclamer une prime de mariage à votre employeur si celle-ci est en pratique dans l’entreprise et prévue dans votre contrat (ce qui arrive parfois !).

2/ Pour obtenir un meilleur tarif, il vous faut faire jouer la concurrence, tant elle est riche en Gironde

Vous le savez, vous l’avez constaté : il y a pléthore de lieux, domaines et châteaux pour se marier en Gironde. Des ambiances différentes, des géographies variées, des approches fonctionnelles qui ne sont pas les mêmes d’un domaine à un autre… C’est un point important à l’heure de négocier votre tarif. 

Réserver un lieu de mariage deux ans à l’avance : un avantage et un inconvénient

Certes, il faut aussi regarder la vérité en face : lorsqu’on doit réserver un château, une salle, un lieu deux ans à l’avance, on n’est pas forcément en position de force à l’heure de parler budget. Pour autant, en fonction de votre apport, de votre situation personnelle, vous pouvez aussi représenter un atout pour votre interlocuteur, responsable d’un château. Avec ces importants délais, nombre d’unions s’exposent à des aléas. Ce peut être une séparation, bien sûr, mais aussi un proche malade ou une situation financière qui évolue. Autant dire que les domaines apprécient les couples solvables qu’entourent des familles solides. Et, si c’est votre cas, cela vous donne un petit coup d’avance pour vous offrir un tarif attractif.

Comparer l'ensemble des domaines pré sélectionnés directement sur Winnie.

3/ Vous pouvez intégrer les prestations associées dans vos discussions avec le lieu de mariage

Traiteur, DJ, photographe, baby-sitters… Les châteaux hauts-de-gamme en Gironde proposent tout un éventail de prestations complémentaires qui sont là pour vous faciliter la vie. C’est un levier pour discuter prix et tarif, pour peu que le domaine de mariage ne vous impose pas ses choix. Certains gardent une certaine marge de manœuvre pour répondre aux demandes qui sortiraient du cadre. N’hésitez pas à en jouer si vous en avez les moyens !

4/ Vérifiez le contrat et les conditions de report et d’annulation pour le château

Faites attention à votre contrat ! Il y a les informations que le responsable du lieu de votre mariage vous donne en direct : les horaires à respecter, la sécurité, le droit de bouchon, les conditions imposées… Mais il y a aussi des lignes qu’ils aiment voir le plus petit possible. Celles qui concernent, par exemple, l’annulation ou le report. Comparez ce que vous proposent différents châteaux pour bien savoir comment ceux-ci fonctionnent en Gironde et ce que vous pourriez réclamer chez les uns ou chez les autres.

Encore une fois, lorsqu’on doit réserver un lieu 24 mois à l’avance, ce n’est pas du tout un sujet anodin. Il faut tout prévoir !

5/ Pour améliorer votre négociation du tarif, gardez la possibilité du DIY et des solutions alternatives

Il y a la négociation du meilleur tarif pour votre lieu en Gironde, mais celle-ci s’inscrit avant tout dans un budget global. En fonction de la réussite (ou non !) de cette négociation, envisagez le Do It Yourself. Le DIY est, en effet, un bon moyen de maîtriser ses coûts, de réduire le tarif de certains postes… pour faire de la place à d’autres, notamment le choix de la salle et du domaine !

Un meilleur tarif et une bonne négociation, c’est d’abord un budget cohérent et respecté

En mettant un peu la main à la pâte ou en choisissant des solutions moins conventionnelles, on parvient généralement à réduire la facture de manière significative. Certains mariés font ainsi le choix de faire l’économie d’un véritable photographe. Réservant le professionnel pour une simple séance photo en tenue dans le domaine, ils font confiance à des proches investis pour les images du reste de la fête. D’autres réfléchissent aux solutions en matière de musique, afin de réduire la part consacrée au DJ.

Pour votre réception dans un château, faites de vos solutions débrouilles de véritables happenings !

Une chose est certaine : si vous faites ce choix-là, assumez-le. Faites-en un happening. Les photos ? Créez un groupe WhatsApp géant dans lequel tout le monde partage ses photos en temps réel. Ou installez de quoi télécharger les images sur un ordinateur qui les projette sur un écran. Impliquez les amis pour la musique. Toutes ces petites solutions moins coûteuses doivent être menées finement et rigoureusement cadrées pour éviter les problèmes. Mais elles sont un atout comme un autre pour une négociation plus sereine avec votre domaine.

6/ Vous ne voulez pas vous embêter à négocier le meilleur tarif : trouvez votre wedding planner en Gironde

La solution clé en main ! Attention, pas le wedding planner qui serait en cheville avec certains domaines plutôt que d’autres… non. Mais le wedding planner qui vous ôte réellement les soucis pratiques de la tête en vous proposant des solutions de châteaux pertinents à chaque fois au meilleur prix. C’est aussi à sa manière un professionnel de la négociation qui est pleinement au fait des tarifs pratiqués par les châteaux et lieux en Gironde. Pratique pour élaborer votre budget global. Et pratique pour savoir sur quels aspects, oui ou non, vous serez en mesure de réduire la facture !

À lire aussi: Quel budget prévoir pour une location de domaine de mariage ?