Mariage en Dordogne : Les étapes pour trouver le domaine de vos rêves

June 13, 2024

La robe et le smoking ? C’est fait. La liste des invités ? Check. L’église et la mairie ? Une formalité administrative. Mais pour rendre inoubliable la journée d’un “oui pour la vie”, le choix d’un domaine ou château de mariage destiné à recevoir tout ce beau monde demeure déterminant. Mariage en Dordogne ou ailleurs, c’est un choix qu’il faut particulièrement anticiper en respectant plusieurs étapes indispensables.

Un domaine de mariage en Dordogne ? Vous avez du goût…

… et, surtout, un lien durable avec les lieux si vous comptez vous y marier civilement ! Car un mariage doit obligatoirement se dérouler dans une commune où l’un des deux mariés possède des attaches solides. Ainsi va le Code civil ! Pour le château, vous avez le choix ; pour la Mairie… beaucoup moins.

Votre commune de naissance, de résidence de vos parents ou de votre domicile, en général. Périgueux, Bergerac, Lalinde… feront ainsi parmi tant d’autres les endroits adéquats où vous unir devant un maire pour un mariage en Dordogne.

Châteaux ou domaines mariage : des lieux magnifiques à visiter

Un cadre idyllique aux bois verdoyants à perte de vue qui en font sa réputation et son charme. Territoire rural par excellence, la Dordogne est à coup sûr une région de choix pour en faire le théâtre du jour de vos noces. Une toile de fond bucolique où de magnifiques domaines de mariage s’offrent aux amoureux désirant y organiser un instant suspendu dans le temps.

Des châteaux forts du moyen-âge à flanc de falaise aux jardins à l’italienne de Marqueyssac en passant par la mondialement connue grotte de Lascaux, la Dordogne a des atouts à faire valoir. Tout ce qu’il faudra pour impressionner vos convives et graver dans votre rétine cet événement magique !

1 - Pour choisir votre domaine, soyez en harmonie et communiquez

Se marier n’est pas chose anodine. Issu du latin maritare, qui signifie “unir, mettre ensemble”, ce terme traduit la volonté de deux personnes de mettre en commun ce qu’elles ont et ce qu’elles sont.

Autrement dit, ne vous décidez pas seul(e) dans votre coin. Communiquez, parlez avec l'élu(e) de votre coeur. Assurez-vous de faire un mariage correspondant aux attentes de l’un(e) et de l’autre.

Le compromis régit généralement l’harmonie d’un foyer. Appliquez-vous cette rigueur pour choisir votre domaine de mariage. Et ne tentez surtout pas d’y appliquer un mélange hybride de vos goûts et de ceux de votre partenaire.

Cherchez le point d’équilibre pour une journée magique et sereine. Et si vous devez visiter des lieux de réception pour votre mariage en Dordogne, un domaine, un château, faites-le toujours à deux. Un proche ou de la famille pourra aussi toujours vous épauler, par expérience, ou même pour un simple avis extérieur.

2 - L’anticipation : la règle d’or d'un mariage réussi !

Le mariage, c’est un peu comme les fruits et légumes : il y a des saisons pour le cueillir à maturité et en saisir toute la saveur. Le printemps et l’été demeurent ainsi des moments de choix pour une météo favorable à vos épousailles.

Alors dites-le vous bien, vous ne serez pas les seuls à chercher un château de mariage en Dordogne ! Il faudra jouer des coudes pour saisir le domaine de vos rêves.

Le mieux reste de s’y prendre un an à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise. Et pour les lieux de réception les plus prisés, cela peut même se jouer deux ans avant la cérémonie.

Pour choisir le bon domaine de mariage en Dordogne, posez-vous les bonnes questions

Anticipation rime également avec bonnes questions. Se les poser permet de ne pas se tromper au moment de faire votre choix : 

  • “Est-ce que le domaine de mariage de nos rêves sera disponible à la date souhaitée ?”

  • “Sa capacité d’accueil sera-t-elle adaptée à nos besoins ?”

  • “Sera-t-il à moins d’une heure de l’église ou de la mairie ?”

  • “Quels sont ses horaires de disponibilité ?”

  • “Y aura-t-il suffisamment de places de parking pour nos convives ?”

  • “Aurons-nous l’exclusivité des lieux ou devrons-nous les partager ?”

  • “Le matériel sera-t-il à disposition ou faudra-t-il que nous le prévoyions en amont ?”

  • “Pourrons-nous y apporter notre touche de décoration personnelle ?”

  • “Pouvons-nous loger un maximum de personnes ?”

  • “Est-ce que ce château de mariage est à proximité d’hébergements si ce n’est pas le cas ?”

  • “Aurais-je besoin de faire appel à un traiteur ou le domaine mariage en propose-t-il un ?”

Il n’y a pas de question sotte : chaque détail compte ! Et ils permettent surtout d’affiner vos critères pour trouver le château ou le domaine de mariage idéal en Dordogne. Découvrir nos domaines de mariage en Dordogne.

3 - Jusqu’à combien de personnes pour célébrer votre mariage en Dordogne ?

10, 50, 100 ou 250 : quel sera le nombre de convives à venir festoyer, manger et danser au cœur de la Dordogne ou du Périgord ? Entre un mariage intimiste et une grande assemblée, il y a un monde - sans jeu de mot ! - qui vous fera pencher pour un type de domaine de mariage ou un autre.

Il n’y aura ainsi peut-être pas besoin de partir sur un château en Dordogne XXL si seul un cercle restreint se joint à votre union. Un hôtel équipé d’une salle de réception adaptée, un domaine de taille moyenne, une petite ferme atypique ou même une abbaye reconvertie en auberge feront très bien l’affaire !

Un château pour de l'espace intérieur... et extérieur

En revanche, en cas de famille nombreuse ou de besoin de trouver de la place pour les amis, d’enfance ou collègues de travail, il va falloir anticiper (la règle d’or). Et cela ira de la capacité d’accueil de la salle de réception au nombre de couchages en passant par la proximité d’hébergements à leur disposition.

Les châteaux de Dordogne et leurs innombrables chambres auront ainsi inévitablement la cote et trouveront toutes les grâces à vos yeux. Avoir aussi plusieurs salles pour y organiser différentes animations peut compter ! Surtout si vous ne voulez pas que vos invités s'ennuient.

L’avantage d’un vaste domaine de mariage de plusieurs hectares, en printemps comme en été, c’est d’offrir des espaces verts. Bref, des possibilités de camping à ne pas négliger non plus pour les plus téméraires !

Mais assurez-vous bien que le parc soit adapté à cet usage en amont… Vous l'aurez compris : pour votre mariage, il faut de l'anticipation, encore !

4 - Le budget sera déterminant !

Selon le nombre d’invités, le niveau de luxe que vous désirez dans l’apparence de votre lieu et les prestations, le budget pour votre mariage en Dordogne peut vite gonfler !

Aussi, toujours en respectant la règle d’or, fixez-vous ensemble le prix que vous souhaitez mettre dans ce lieu. Ou plutôt un minimum et un maximum à dépenser. Ce serait dommage d’en faire un point de friction dans l’organisation de cette belle célébration.

Une enveloppe dédiée à votre domaine de mariage sera même un plus pour y voir clair. Car il s’agit généralement de votre poste de dépense le plus onéreux.

La location que vous visez propose un prestataire et des services ? Cela pèsera dans la balance. Surtout si vous souhaitez déléguer au maximum pour vous concentrer sur l'essentiel : un événement réussi où votre amour et celui de vos invités compteront avant tout.

À quel prix s'attendre pour un domaine ?

Il y a de tout ! Chez Winnie, les budgets les plus restreints pourront trouver des lieux de qualité et même des châteaux entre 2 000 et 6 000 €. Et ces domaines de mariage peuvent accueillir entre 10 et 380 personnes. 

Évidement, en allant jusqu'à 30 000 € de dépenses, vous pourrez vous offrir une pépite comme le château de la Valouze. Un domaine magnifique typique de la Dordogne avec salle de bal, espaces pour les cérémonies laïques, salles pour les vins d'honneur et brunchs.

5 - Pour votre mariage, domaine doit rimer avec thème

Pour un mariage qui vous ressemble, mieux vaut définir un thème et un univers bien précis. Une résonance à votre histoire et à vos passions communes pour un instant magnifique.

Certains opteront pour un environnement champêtre aux accents d’autrefois. En ce sens, la Dordogne se défend à merveille avec ses anciennes étables rénovées et remises au goût du jour ! Des fleurs, de la verdure, de grands espaces et une esthétique pouvant se figer dans une autre époque. Un environnement propice à se recentrer sur l’essentiel : votre amour et vos proches.

La "terre de châteaux"

Vous êtes plutôt attirés par la majesté d’un palais pour vous passer la bague au doigt comme princes et princesses de jadis ? Les châteaux pour un mariage en Dordogne se comptent par centaines.

On appelle même ce département “la terre de châteaux”. Un territoire qui compte 1001 édifices somptueux, entre châteaux classiques, châteaux forts et manoirs. Et parmi eux, des lieux de réception sans commune mesure !

Hippie, rustique, industriel, bohème… Selon la thématique que vous aurez définie, assurez-vous bien que celle-ci sera en adéquation avec le domaine de votre mariage.

À lire aussi: Choisir son lieu de mariage : 9 critères essentiels