Les tendances mariage 2024 : 4 choix incontournables en Gironde

June 4, 2024

Avec les ponts du mois de mai, la saison 2024 des mariages est bel et bien lancée ! Et, comme chaque année, on vous le donne en mille : les tendances évoluent. Si vous avez prévu de vous marier en Gironde cette année, quelles sont celles qu’il vous faudra suivre ? Plutôt domaine de mariage, château viticole, garden party ? Plutôt couleurs flashy ou sobres ? Plutôt menu trois plats et plus… ou cocktail street food ?

Voici les 4 choix incontournables à faire cette année !

1/ Le mariage dans un domaine ou un château

Un parc arboré, des arbres, de la verdure et la nature autour. Un domaine, un château, un manoir, une villa à l’italienne… un lieu qui respire la beauté, tout simplement. Et le soleil, tout là haut, qui brille, que tempère, seule, une brise légère . Oui, la tendance n°1 pour un mariage de rêve près de Bordeaux ou en Gironde n’est pas celle qui varie le plus d’une année sur l’autre. Il faut dire que le lieu joue un rôle absolument fondamental. Et il participe pleinement à vous créer des souvenirs indélébiles.

En haut des tendances mariage : la garden party

Mais si les domaines de mariage haut de gamme rencontrent un tel succès, c’est aussi parce qu’ils permettent tout. Et s’adaptent à tout ! Un exemple ? La garden party.

En 2024, certains aspirent à un mariage en extérieur, où l’on profite du vert et de la douceur des soirées estivales. Avec un code couleur fort, cela peut donner des images qui resteront longtemps gravées dans votre esprit. Sauf qu’une garden party, cela réclame : 

  • un parc ou un environnement arboré qui vous séduise ;
  • des infrastructures à proximité pour la cuisine ;
  • et des solutions de repli en cas de pépin météorologique !

Dans un domaine mariage, dans un beau château viticole… on retrouve généralement ces trois critères ! La qualité des infrastructures et des équipements permet de parer à tous les imprévus, tandis que la beauté des lieux vous évite une intense déception si votre mariage résonne de : “Mariage pluvieux, mariage…”

Le château pour parer aux imprévus !

En somme, se marier dans un domaine réduit drastiquement l’impact des aléas. Météo, problèmes de fournisseurs, accessibilité, problématiques techniques… Le mariage est une journée unique : le château permet qu’il le reste en toute circonstance !

“Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.” (Charles Baudelaire)

Retrouvez l'ensemble de notre sélection de domaines et de châteaux en Nouvelle-Aquitaine dès maintenant.

2/ Un mariage champêtre… ou des boules à facettes !

Depuis quelques années, ce sont les styles nature qui s’imposent dans les mariages de la région, en Gironde, mais aussi un peu partout en France. Le mariage cottagecore fait la part belle au champêtre, un raffinement aussi simple qu’élégant. C’est un peu ce que promeut ce courant, le cottagecore, qui vise un retour à l’essentiel, aux choses simples et au DIY. Le mariage bohême s’en rapproche : il permet d’éviter les codes trop stricts et incite à toujours plus d’imagination dans un cadre naturel. L’insouciance bénie des années 60 ! En somme, en 2024, on veut… de la liberté.

Des couleurs au naturel…

En découlent des couleurs allant de la terre de sienne au vert sauge, en passant par les coloris citron, le vieux rose ou le terracotta. Pas trop fortes, pas trop accentuées, un peu passées… au naturel ! Du côté des matières, on parle de floral, de roche, mais aussi d’osier ou de bois. Pensez-y pour vos décos de table : le dépareillé et les conceptions artisanales sont plus que jamais d’actualité.

… et l’envie de faire la fête !

Voilà pour la tendance. Mais, car il y a un mais… Certains prennent le contrepied de ces mouvements de fond. Et c’est ce que des professionnels semblent avoir observé du côté des salons du mariage, comme à Bordeaux, en janvier. Sud-Ouest y avait rencontré une professionnelle qui l’affirmait : “En 2024, les clients réclament aussi des couleurs vives et des boules à facette !” Comme une envie de fête qui s’inspirerait des années 70 plutôt que des années 60… Et si c’était ça, les nouvelles tendances mariage ?

3/ Cérémonie laïque ou religieuse ?

“Il y a un véritable boom.” Dans un article pour Ouest France, Antoine Mandret-Degeilh, un chercheur qui a travaillé sur le sujet, confirme l’appétit grandissant pour les cérémonies laïques. Les chiffres le confirment : en 2019, on a célébré 45 000 mariages catholiques contre 122 000 en l’an 2000. “Les films et les séries ont contribué à propager cette image du consentement et de l’échange des alliances sous une arche de fleurs”, explique-t-il. Une tendance qui trouve aussi écho dans la variété des unions, qu’il s’agisse de personnes du même sexe ou de cultures différentes. Avec un atout pratique conséquent que vos invités sauront apprécier : lorsque cérémonie et réception se déroulent au même endroit, on réduit merveilleusement les temps de trajet. 

2024 ne déroge pas à la règle et le nombre de mariages laïques devrait croître encore un peu. 

Pour une cérémonie laïque, la réception dans un domaine mariage haut de gamme est d’autant plus importante

Mais attention : dans une cérémonie laïque, le choix du lieu est doublement important. On y célèbre ; et on y reçoit. C’est la raison pour laquelle ces mariages prisent les châteaux avec parc. La cérémonie peut s’organiser en extérieur, au milieu des arbres, le cocktail également, avant de se diriger vers la salle de vos rêves. Et s’il pleut… pas de panique : on se replie dans une belle annexe, bien au chaud, à l’abri !

4/ Tendances mariage culinaires : des repas décontractés et écolo-friendly

Barbecues, food-trucks, stands de show-cooking, street food : ils séduisent toujours autant cette année. L’approche gastro des unions modernes aime le contraste : des châteaux de contes de fées, des domaines hauts de gamme et réputés, mais un maximum de convivialité et de décontraction. Certains vont jusqu’au walking dinner, un cocktail dinatoire où l’on ne s’assied pas, voire au plat partagé (“sharing dishes”), quand d’autres délaissent plus simplement le menu trois plats pour une formule avec un cocktail aussi varié qu’abondant et un plat unique servi à table.

Street food et politique zéro déchet : en 2024, le traiteur a la pression !

Au-delà de ces tendances mariage à la simplicité, prédomine également le souhait d’une réception plus écolo-friendly. Ce sont, par exemple, des menus végétariens ou végétaliens qui permettent de s’adapter aux régimes alimentaires et aux sensibilités de chacun. Moins de viande, moins de poisson et des traiteurs zéro déchet, qui vont travailler avec des produits de saison, que fournissent des producteurs installés en Gironde ou dans la région. Pas de gaspillage !

Et les enfants ?

C’est la dernière tendance qui, avec le début de la saison des mariages, a fait un peu de bruit dans l’actualité… Les mariages sans enfants ! Et oui, en 2024, de plus en plus de mariés décident de ne plus inviter nos chers bambins à la réception. Il faut dire qu’il s’agit d’un poste non seulement important, mais aussi à risque : on ne plaisante pas avec la sécurité des plus petits. 

Les domaines sont parfaits pour les mariages avec enfants… ou sans

Chacun voit midi à sa porte, bien sûr. Et, lorsqu’on habite Bordeaux ou la région, que l’on se marie en Gironde, dans un vaste domaine… il y a toute la place qu’il faut et quantité de distractions possibles pour les enfants. Reste, bien sûr, à trouver des baby-sitters compétentes ou à se rapprocher d’organismes spécialisés. Quand tout est bien organisé pour les plus jeunes, le mariage est un plaisir pour tous !

À lire aussi : Mariage sur le thème du vin : 3 ingrédients pour un effet réussi