Mariage à la mairie de Bordeaux : tout ce que vous devez savoir

April 7, 2024

Vous envisagez de célébrer votre union dans la région Bordelaise ? Excellente idée ! La Gironde regorge de châteaux viticoles et autres merveilles dont vous ne voudriez pas vous priver. Dans ce cas, vous souhaitez sans doute organiser votre mariage civil à la mairie de Bordeaux, et vous vous posez peut-être de nombreuses questions. Pour vous faciliter la tâche, Winnie Mariage a rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article. Quelles sont les conditions pour pouvoir se marier à la mairie de Bordeaux, quand et comment déposer son dossier… Quelle que soit votre question, nous avons la réponse !

Quelles sont les conditions pour se marier à la mairie de Bordeaux ?

Pour se marier à la mairie de Bordeaux, il faut que : 

  • au moins un des futurs mariés, ou un de leurs parents soit domicilié ou réside depuis au moins 1 mois dans la ville de Bordeaux ; 
  • les époux soient majeurs ;
  • ils soient célibataires (ou divorcés).

Comment réserver une date ?

Compléter un dossier administratif

Dans un premier temps, les futurs époux doivent compléter un dossier administratif, pour : 

  • fournir des renseignements sur eux-mêmes ;
  • fournir des renseignements sur leurs témoins (2 à 4 témoins en tout) ; 
  • signer une charte de bonne conduite pour les cérémonies à la mairie de Bordeaux ;
  • consulter un simulateur en ligne afin de connaître, le cas échéant, la liste des pièces supplémentaires à fournir, notamment pour les époux nés à l’étranger.


Envoyer les documents au service État civil 

Une fois toutes les pièces rassemblées, les futurs mariés doivent transmettre l’ensemble des documents par email à l’adresse bureaudesmariages@mairie-bordeaux.fr.

Réaliser un entretien à la mairie et convenir d’une date

Dans un délai de 3 semaines après l’envoi des documents, le service État civil contacte les demandeurs pour convenir d’un RDV à la mairie. Ce RDV se déroule à l'Hôtel de Ville et dure une quinzaine de minutes. La présence des 2 futurs mariés y est obligatoire. Ceux-ci doivent apporter le dossier administratif dûment complété ainsi que l’ensemble des pièces justificatives en version originale. La date et l’heure du mariage pourront alors être programmées.

Quand faut-il déposer son dossier ?

Le mariage doit avoir lieu au plus tard un an après le dépôt du dossier. Toutefois, la période estivale étant particulièrement prisée, il est préférable de faire sa demande une dizaine de mois à l’avance, en particulier pour un mariage entre les mois de mai et septembre.

Où a lieu la cérémonie ?

À l’Hôtel de Ville ou bien à la mairie de quartier de Caudéran.

Quel jour peut-on se marier ?

  • En semaine, les jeudis après-midi et vendredis (toute la journée). 
  • Le week-end, le samedi uniquement : some text
    • Les 1er, 2e et 4e samedis du mois sont célébrés à l’Hôtel de Ville.
    • Le 3e samedi du mois est célébré à la mairie de Caudéran.

Attention : en basse saison (du 1er week-end d’Octobre au 31 mai), les cérémonies ont lieu uniquement l’après-midi les 1er et 3e samedis du mois, et uniquement le matin les 2e et 4e samedis du mois.

Combien de temps dure la cérémonie ?

Une vingtaine de minutes.

À quelle heure faut-il arriver le jour J ?

Au moins un quart d’heure en avance, pour ne pas risquer de retarder les cérémonies suivantes.

Est-il facile de se garer dans les alentours ?

Non, le stationnement est particulièrement restreint aux abords de l’Hôtel de Ville et de la mairie de Caudéran. À l’Hôtel de Ville, seul le véhicule des époux est autorisé à stationner sur le parking situé sur le côté de la mairie. Il est vivement recommandé aux invités de se garer à distance ou d’utiliser les transports en commun.

Comment contacter le service État civil de la mairie de Bordeaux ?

Vous pouvez contacter le service État civil de la mairie de Bordeaux : 

*Veuillez dans ce cas consulter les horaires d’ouverture.

Quels sont ses horaires d’ouverture ?

Le service État civil de la mairie de Bordeaux est ouvert les : 

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h ;
  • Jeudi de 11h30 à 19h de septembre à juin inclus, et de 9h à 17h en juillet et août.

À travers cet article, nous souhaitons répondre à vos principales interrogations concernant l’organisation d’un mariage à la mairie de Bordeaux. Nous espérons y être parvenus. Si ce guide vous a aidé, ou si au contraire, certaines questions restent en suspens, dites-le nous en commentaire ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Dans tous les cas, si vous avez lu l’article jusqu’au bout, vous êtes sûrement déterminé à l’idée de célébrer votre union en région Bordelaise. Avez-vous déjà réservé votre lieu de réception ? Si non, jetez un œil à notre sélection de domaines de mariage en Gironde. C’est promis, nos pépites valent le détour !