Comment choisir le domaine de mariage parfait pour votre réception en Gironde ?

May 17, 2024

Avant le grand jour, il y a DES grands jours. Et, parmi eux… celui où vous allez choisir le domaine de mariage pour votre réception. Le choix du lieu, qui se fait bien en amont de la célébration, lance généralement l’organisation du mariage. Et, en Gironde, il y a l’embarras du choix ! 

Mais alors comment procéder pour sélectionner votre domaine ? Comment dénicher l’endroit parfait qui, à jamais, restera associé à ce moment unique ?

C’est quoi, le domaine de mariage parfait ?

Bonne question, n’est-ce pas ? La perfection n’est pas de ce monde, mais le domaine qui s’en rapproche le plus est celui qui : 

  • coche tous les critères fondamentaux de votre liste ;
  • le plus de critères secondaires ;
  • vous libère d’un maximum de préoccupations matérielles ;
  • vous fait rêver… tout simplement !

Comment définir les critères fondamentaux de votre lieu de réception en Gironde ?

Vous l’avez compris, à l’heure de choisir votre domaine mariage en Gironde, il est beaucoup question de critères. Si l’on en croit l’origine du mot, le terme “critère” viendrait du grec “kritêrion”, qui faisait référence à la faculté de juger, au discernement. Le critère est ce qui permet de se décider et, dans votre cas, de distinguer un lieu de réception d’un autre. 

Dès lors, la première étape de l’organisation du mariage est la suivante : définir ce que vous voulez. De quel mariage rêvez-vous ? Que doit-il raconter de vous, de votre couple, de votre histoire ? À quel point souhaitez-vous qu'il vous ressemble ? Et de quelle manière voulez-vous le partager avec vos invités ?

L’exemple : Pauline et Amaury, un critère fort… un domaine mariage pour 250 personnes

Pauline et Amaury ont toujours voulu se marier dans un château. La première a grandi à Bordeaux et veut se marier dans la région. Nos deux amoureux ont de grosses familles et plusieurs générations de proches. Le logement n’est pas un problème pour eux et ils n’ont pas de choix pré-définis en matière de traiteur. Le mariage de leurs rêves ? Du soleil, un grand ciel bleu et des sourires qui les entourent !

Les critères fondamentaux qui en découlent : 

  • un domaine ou un château en Gironde, à une heure maximum de Bordeaux ;
  • avec une salle qui peut accueillir 250 personnes ;
  • des jardins exploitables ;
  • et une date plutôt en juillet ou en août.

S’ils jettent un coup d'œil à notre site, ils trouveront forcément leur bonheur en Gironde !

Ne transigez pas sur les caractéristiques fondamentales de votre domaine mariage 

Sur ces questions fondamentales, mieux vaut ne pas transiger. Et vous le constaterez, ce ne sont pas les tentations qui manquent ! Mais avec cette liste primaire certes exigeante, mais plutôt simple, comme Pauline et Amaury, vous devez être en mesure de chasser toutes vos hésitations.

À quoi devez-vous faire attention pour trouver votre lieu de réception en Gironde ?

Viennent alors tous les autres critères. Ces derniers doivent répondre aux problématiques que soulèvent petit à petit vos différentes envies. Importants, parfois essentiels, sans être fondamentaux, ils sont garants de votre marge de manœuvre. En deux mots comme en cent, cela signifie que vous devrez pouvoir faire quelques concessions sur certains d’entre eux si cela vous permet de vous marier dans le lieu de vos rêves.

Quels sont les critères pour un château ou un domaine ?

À vous de sélectionner, dans la liste suivante, ce qui est fondamental et ce qui l’est un peu moins. Bien entendu, plus la liste des caractéristiques fondamentales est longue, plus votre champ de recherche va se réduire… et plus le choix risque de s’avérer draconien !

  • Le type de lieu : domaine, château, salle…
  • La date (et, ce faisant, la saison)
  • Le nombre d’invités
  • La localisation : Gironde ? Dordogne ? autre département ?
  • Les logements disponibles sur place
  • Le type de cérémonie de mariage (religieuse, laïque…)
  • Le traiteur
  • Les facilités techniques (écrans, son, piste de danse, pyrotechnie…)
  • Les restrictions horaires à respecter
  • Toutes les prestations incluses
  • Les questions de règlement (dépôt de garantie, avance…)

Et le budget ?

Et oui, vous l’avez remarqué, nous n’en avions pas parlé jusqu’ici… Le budget. D’abord parce qu’il est évidemment décisif. C’est LE juge de paix. Ensuite, parce qu’il est propre à chacun, dépend des finances, mais aussi de l’investissement familial. Et, enfin, parce qu’il n’est pas ce que vous allez établir en premier. 

Pour choisir le château de votre réception, le budget s’établit dans un deuxième temps

Ce sont vos recherches qui vont vous permettre d’affiner vos critères et de mettre un prix en face de chacun d’eux. Même si l’on connaît en amont ses capacités de financement, il arrive que la situation évolue. Lorsqu’on est jeune, les parents qui, au départ, prenaient en charge leurs invités respectifs, peuvent se décider à aider, qui pour les fleurs, qui pour le logement, qui pour le vin.

Plus âgé, c’est le budget débloqué qui bouge parfois au gré des projets respectifs. Un mariage s’organise aujourd’hui sur 18 à 24 mois : les interrogations financières ont de quoi changer dans ce laps de temps.

Hiérarchiser, dialoguer et déléguer : pour un mariage parfait, pensez H2D !

Si vous ne deviez retenir qu’un conseil, le voici : pour trouver le domaine de mariage parfait, en Gironde ou ailleurs… respectez H2D ! 

H2D. Derrière ce drôle d’acronyme se cachent trois consignes assez simples : 

1/ Hiérarchiser : distinguer pour mieux trouver !

C’est ce que l’on vient de faire : déterminer des caractéristiques qu’il vous revient ensuite de hiérarchiser. Chaque domaine de mariage est différent et vous serez probablement séduit par des lieux variés : 

  • un château médiéval avec un extérieur peu exploitable, un traiteur imposé, mais une salle de réception absolument unique ; 
  • un domaine qu’agrémente un petit manoir avec une salle très fonctionnelle, mais surtout de très vastes jardins ; 
  • un superbe château sur l’estuaire de la Gironde avec toutes les facilités techniques et de quoi se loger à proximité… mais des contraintes horaires que l’on ne peut négocier…

… et bien d’autres ! Hiérarchiser, c’est faciliter son choix.

2/ Dialoguer : votre domaine de mariage… mais une fête partagée

L’organisation de son mariage est une source de joie… mais aussi de stress et de tensions. Tensions dans le couple, tensions avec ou entre les familles respectives… Pour désamorcer les conflits et trouver le château de vos rêves, gardez un dialogue constant. Vous seuls connaissez vos proches et saurez agir en fonction de vos relations et de vos caractères. Pour autant, gardez en tête qu’il s’agit d’un moment de joie… et qu’il faut que ça le reste !

3/ Déléguer : solliciter le discernement de personnes de confiance

S’occuper de l’organisation de sa réception de A à Z est un travail monumental. Si vous vous y prenez deux ans à l’avance, vous avez beaucoup de temps devant vous. Mais certains sujets se traitent dans les derniers hectomètres. Pensez à solliciter la famille et les témoins ou, en tout cas, les personnes de confiance de votre entourage. Pour choisir votre domaine, ils sauront peut-être vous aider à relativiser certains critères. Et vous donner des pistes pour d’autres !